Culture

Mental désordre !

 

campagne-metro-mental-desordre_x240-y0e
Exposition temporaire Mental désordre du 5 avril au 6 novembre 2016, à la cité des sciences et de l’industrie

De passage dans la capitale pour quelques jours, j’en ai profité pour faire une halte à la cité des sciences et de l’industrie. Temple de la connaissance, ce lieu propose au public de découvrir l’univers scientifique, oui,  MAIS avec une approche extrêmement ludique et rafraîchissante ! Ce n’est pas parce que vous avez passé un bac L ou que vous avez décroché en math et SVT à partir du CM2, que vous devez fuir en courant ! Personne ne vous regardera d’un mauvais œil ou ne vous jugera là-bas, c’est promis.

Petit conseil, n’attendez pas d’avoir des enfants pour y aller. Bien sûr si vous avez une progéniture avec vous, il y a de quoi faire. Des expositions spécialement adaptées pour les mouflets, une séance de projection dans la Géode qui va les enchanter, des activités animées par des médiateurs de compet’, bref, la garantie d’une journée bien remplie avec vos petits.

Vous trouverez pourtant une quantité de choses à voir si vous êtes un adulte. Les expositions aux thématiques variées vont vous passionner j’en suis sûre. En plus, vous ressortirez de ce lieu avec la banane en vous disant « Boh en fait ça va,  les sciences c’est pas si  compliqué, j’ai [presque] tout compris ! ».

Dernier argument pour finir de vous convaincre, après un tour à la cité des sciences, vous allez pouvoir impressionner votre entourage, vos collègues et beau papa avec toutes vos connaissances  acquises sur les trous noirs, le microbiote et la théorie de l’évolution [ ça claque quand même ?!]

J’ai jeté mon dévolu sur l’expo temporaire nommée Mental désordre. La thématique choisie est quelque peu risquée puisqu’il s’agit de faire découvrir au grand public les pathologies psychologiques. Sujet clairement tabou, mais surtout très complexe, je me demandais bien comment cette fois-ci la cité des sciences allait réussir à rendre cette exposition attractive, ludique et à la portée de tous.

Une exposition ,qui avant tout, se vit.

broyeur
Le broyeur de soucis

Devenir le temps d’un instant schizophrène, bipolaire ou encore phobique, c’est bel et bien ce que vous propose l’exposition. Alors ? Envie de tester?!

Vous apprendrez un tas de choses sur les maladies psychologiques, l’histoire de la folie, l’évolution des traitements de l’antiquité à nos jours. Vous allez pouvoir tester votre santé mentale et  broyer vos idées noires au sens littéral ! Parmi les expériences phares vous pourrez jouer avec vos émotions, vous confronter  au miroir de l’image de soi, ou essayer le déstabilisant« schizophone ».

 

casque schizo
Schizophones à disposition

 

 

De quoi vous amuser comme un petit fou en somme  ! [ t’as compris la blague ?] Alors, certes, on passe un bon moment, mais on  ressort de là un peu chamboulé quand même. Nul est à l’abri de rencontrer des troubles psychiques au court de sa vie. En réalité, 1 personne sur 4 est concernée par une maladie mentale. Restons positifs, [oui évitons une déprime !] on a la chance de vivre en 2016 ! Pas de petite lobotomie, de séance d’électrochocs ou de saignées en perspective et c’est déjà pas mal !

 

 

Si vous voulez tenter l’expérience à votre tour, voici les infos pratiques:


Exposition Mental Désordre
Changez de regard sur les Troubles psychiques
En partenariat avec l’ICM, la fondation Philippe et Maria Halphen et Psycom.
Du 5 avril au 6 novembre 2016, à la Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche
01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr
Tarifs : 9 Euros (TR : 7 Euros, pour les + de 60 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Gratuit pour les – de 6 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s