Culture

Momies Mia !

momies

Envie de vous faire une petite frayeur ?  Rendez-vous au Hangar 20.Elles vous attendent… je parle bien sûr des momies !! A Cap sciences, les expositions se succèdent mais ne se ressemblent pas. En quelques années, les visiteurs ont pu se balader dans une grotte préhistorique et admirer l’art rupestre, décortiquer les mystères du cerveau, découvrir  la période du Crétacé et sympathiser avec le  T.Rex, revivre les grands moments de la conquête spatiale, jouer avec l’économie et j’en passe. C’est depuis le 9 juillet dernier, que les momies se sont à leur tour installées  confortablement à Cap sciences pour plusieurs mois. Comme Indiana Jones, prenez votre sac, votre courage (et un ticket de tram) et  allez leur rendre une visite de politesse, peut-être éviterez-vous ainsi qu’une malédiction s’abatte sur vous…

Que dire de cette expo ?

Le parcours est bien pensé, et la scénographie du lieu nous transporte immédiatement dans l’univers des temples égyptiens. Le jeu sur tablette, qui se compose de plusieurs  défis à relever tout au long de la visite est très didactique et instructif, il plaira à coup sûr aux plus jeunes. Les momies présentées sous vitrine sont assez impressionnantes. Nous sommes à la fois étonnés par leur incroyable état de conservation  et déstabilisés par ce face à face avec la mort.

20160930_15334320160930_153247

La suite du circuit nous amène à comprendre comment les scientifiques, grâce à différentes méthodes, apprennent à faire parler les traces du passé et à mieux les comprendre. Enfin, nous découvrons dans un dernier espace, suspendus dans les airs, de grandes toiles sur lesquelles nous pouvons lire l’histoire de momies devenues célèbres à travers les âges. La plupart de ces destins sont émouvants, mais certains de ces récits  arrivent à nous faire sourire.

20160930_155117_hdr

Bien sûr comme à chaque exposition des animations sont proposées au grand public (mais je n’ai pas eu le privilège d’y assister, car j’ai visité les lieux durant une heure creuse).

En bref …

  • J’ai trouvé ces momies bien conservées pour leur âge
  • Cap sciences nous offre la chance de voir la plus grande collection de momies d’Amérique du sud, et ça, c’est la classe!
  • Si vous avez raté les momies de la tour Saint-Michel, profitez en pour en voir sur les quais, pas sûr que l’occasion se représente de si tôt…

Et les enfants dans tout ça ?

Oui bon … Au pire, ils auront besoin de quelques années de psychanalyse mais rien d’irrémédiable ! Évidement je blague, il est tout de même légitime de se poser la question :  Cap sciences ne chercherait pas à effrayer nos petits mouflets ? On se rappelle encore de l’énorme dino rugissant à gorge déployée … Mais non, une fois encore tout est maitrisé, un pédopsychiatre a formé les médiateurs et le parcours s’adapte en fonction de la sensibilité du public.

Vous avez jusqu’au 5 mars 2017 pour  découvrir cette exposition intitulée : les momies ne mentent jamais, d’ici là,  elles ne bougeront pas…  Enfin, j’espère !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Momies Mia !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s