Culture

Ma petite revue littéraire

AAAh l’automne  ! La saison intermédiaire ! On se gèle chez nous mais on ne veut pas encore mettre le chauffage, on met notre énorme écharpe en laine mais pas encore le manteau, on a le nez qui coule mais pas encore la grippe. Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas fan de ces périodes de transition. Ça me rend un peu schizo … Mais heureusement ça ne devrait plus trop tarder, on va bientôt avoir un bon gros week-end dégueulasse, humide et déprimant,  le temps idéal pour se réfugier sous un plaid doudou, avec une  tasse de thé bien chaud et un bon livre ! Là, plus aucune hésitation ! Pour ne pas que vous soyez pris au dépourvu quand la bise sera venue , je vous propose d’ores et déjà  le top 10 des livres qui m’ont marqué et qui vous accompagneront, peut-être, dans ces longs jours de pluie

20161023_1444572

1- Le club des incorrigibles Optimistes, de Jean-Michel Guenassia

livre11

Ce roman de plus de 700 pages, raconte l’histoire d’un jeune garçon, en 1959, qui dans l’arrière-salle d’un café, rencontre des gens à la personnalité et aux destins incroyables. Refugiés politiques de l’Europe de l’est pour la plupart, ils partagent leurs convictions, leurs désillusions et leurs espoirs lors de parties d’échecs animées. Michel Marini, un ado âgé de 12 ans, assiste à ses réunions, fasciné par ces personnages hors du commun.

Très beau roman sur le Paris des années 60. A lire absolument.

2- Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de M. A Shaffer et  A.Barrows

livre12

A Londres, juste après la seconde guerre mondiale, Juliet cherche un  sujet pour son prochain roman.Elle reçoit la lettre d’un inconnu, vivant sur l’île de Guernesey. Entre eux va naître une incroyable correspondance pleine de surprises, d’humour  et de tendresse.

Ce roman épistolaire est drôle, léger et bien écrit,  on ne lâche pas ce livre avant de l’avoir terminé.

3- Americanah, de Chimamanda ngozi Adichie

livre6

C’est l’histoire d’Ifemelu, une nigérienne expatriée aux Etats-Unis depuis 13 ans, qui décide de tout quitter pour retourner vivre dans son pays. Un livre magnifique qui traite de l’émigration, des difficultés à retourner vivre dans son pays d’origine,  des classes sociales et des nouveaux riches mais surtout de l’amour véritable.

4-  Maine, de J. Courtney Sullivan

livre3

Ce joli roman raconte l’histoire d’Alice,80 ans, qui s’apprête à passer un dernier été dans sa maison de vacances dans le Maine. Cet endroit, chargé d’histoire abrite les souvenirs d’ une famille sur plusieurs générations. Pourtant Alice garde enfoui en elle un secret douloureux. Cet été là, les liens qui  unissent  toutes ces femmes vont être bouleversés.

Livre très touchant, qui parle des relations compliquées d’une famille. Ce roman évoque la vie de 3 générations de femmes,  leurs envies, leurs doutes mais également leurs regrets. Une lecture très agréable.

5- La vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker

livre2

Grand best seller, inutile de présenter ce livre qui a remporté un immense succès auprès du public. Une intrigue incroyable, de nombreux rebondissements, une fin imprévisible. Bref, très agréables moments de lecture en perspective.

6-  Les nymphéas noirs, de Michel Bussi

livre5

Michel Bussi écrit les polars à la chaîne. A croire que chez lui les intrigues policières poussent comme du chiendent. Avec les nymphéas noirs, il nous transporte dans le magnifique décor de Girverny et nous plonge dans une enquête policière des plus incroyables. Bussi  arrive à tenir le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Vous allez adorer !

7- Avant d’aller dormir, de S. J Watson

livre1

Une fois que vous allez commencer à lire ce livre, il vous sera très difficile de le reposer. Une héroïne amnésique, un mari trop bienveillant pour être innocent, un journal tenu dans le plus grand des secrets. Ce thriller est aussi fascinant qu’inquiétant et il vous sera impossible de deviner le dénouement de cette histoire. Un énorme coup de cœur, que j’aime conseiller à mon entourage.

8- La vie d’une autre, de Frédérique Deghelt

livre4

Imaginez qu’un soir vous avez 25 ans, vous êtes libre et insouciante et vous rencontrez un garçon séduisant. Pourtant le lendemain rien n’est plus pareil, vous vous réveillez 12 ans plus tard mariée à cet homme et mère de trois enfants. Le temps qui s’est écoulé entre ces deux instants ? Vous n’en avez absolument aucun souvenir. Flippant non ? Et bien c’est ce qui arrive à l’héroïne de ce roman, qui,  au fil du temps, va essayer de retracer l’histoire de  ces 12 années écoulées.  Ce livre parle du temps qui passe, de l’amour qui s’émousse, des efforts que l’on ne veut plus accomplir et des trahisons que nous sommes tous capables de faire. Mais est-ce vraiment impossible de réinventer après plusieurs années une histoire d’amour ?

Extrait du livre :  » Pablo, je t’aimais tant, je t’aime tant, mais ce que j’aime, est-ce le souvenir de ce que nous fûmes, ou la possibilité de ce que nous serons ? […] Je n’oublierai jamais, qu’aimer, c’est toujours donner. »

9- Quand le diable sortir de la salle de bain, de Sophie Divry

livre9

Je voulais présenter dans cette liste de lecture cet ouvrage qui est dans un tout autre registre que les précédents romans cités. En effet, difficile de classer ce livre tant il est singulier. C’est  l’histoire complétement déjantée d’une trentenaire au chômage qui se retrouve dans la galère la plus totale. C’est le récit  drôle, mordant, désopilant et complétement délirant de cette écrivain qui n’hésite pas à jouer avec la typographie ou la mise en page du texte pour nous transporter avec elle dans son univers fantasque.

10-  T’choupi ne veut pas prêter, de Thierry Coutin

livre10

Comme on dit souvent : le meilleur pour la fin. Je souhaitais partager avec vous mon dernier gros coup de cœur littéraire : T’choupi ne veut pas prêter. C’est un récit poignant sur cet hérisson qui aurait pu finir écrasé au bord de la route, mais qui a eu un tout autre destin. Pourtant cet enfoiré est un sale égoïste et ne veut pas prêter ses jouets ! L’intrigue est insoutenable, mais Thierry Coutin termine son récit de manière magistrale ! A lire une deuxième fois pour ne pas passer à côté de certaines subtilités. Un grand bravo à cet auteur engagé ! On attend la suite avec impatience !

Voilà ! La revue littéraire s’achève ainsi, bonne lecture à vous, et profitez bien des futures journées pluvieuses 😉

Publicités

3 réflexions au sujet de “Ma petite revue littéraire”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s