Miam

Choux à la chantilly

Ce dimanche, j’ai eu envie de me lancer dans la préparation de petits choux bien dorés et gonflés à souhait. J’ai pris la recette de Michalak et ni une ni deux, j’ai sorti tout le matériel nécessaire pour la réalisation de ces petites choses aériennes et savoureuses.

La recette de pâte à choux :

  • 50g d’eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • 55g de farine
  • 100g d’œuf battu (pas tout à fait 2 œufs)

La recette du craquelin:

Ajouter du craquelin sur vos choux est facultatif. Sachez tout de même que cela apportera une vraie plus-value gustative et esthétique. Donc pourquoi s’en priver ?

  • 40g de beurre
  • 50g de sucre cassonade
  • 50g de farine

 

On commence par le craquelin, pour cela on mélange dans un bol le beurre pommade, le sucre, la farine. Lorsqu’on a obtenu une pâte homogène on la place entre deux feuilles de papier sulfurisé et on l’étale finement à l’aide de notre rouleau. On réserve au congélo, le temps de faire la pâte à choux.

20161204_1028412

Préparation de la pâte à choux:

Pour la pâte à choux il y a plusieurs astuces pour ne pas la rater  et ainsi obtenir des petites boules bien dodues.

Préchauffez votre four à 250°c. Dans une casserole, mettez le lait, l’eau, le beurre une pincée de sel et de sucre. Portez à ébullition. Ajoutez ensuite la farine tamisée, d’un seul coup, mettez à feu doux et mélangez énergiquement pendant 1 minute. La pâte est prête lorsqu’elle se détache bien de la casserole et que vous arrivez à la faire sauter.

Placez votre appareil dans un saladier et travaillez- la en la mélangeant sans vous arrêter pendant 3/4 minutes, histoire de la refroidir. Ajoutez par la suite 50g d’œuf battu et remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Versez le reste des œufs et mélangez encore et toujours. Votre pâte à choux est prête !

20161204_1054022

Montage des choux :

Tapissez votre plaque de papier sulfurisé, disposez de petits tas de pâte avec une poche à douille. Pensez à espacer les choux. Sortez le craquelin du congélo et à l’aide d’un petit emporte pièce circulaire découpez le craquelin et déposez ces petits disques sur vos choux.

20161204_1111102

La cuisson:

Éteignez le four et enfournez 10 minutes, puis, rallumez -le à nouveau en le réglant réglez cette fois-ci sur 160°c. Laissez cuire 20/30 min. Une fois  le temps écoulé, n’ouvrez pas directement le four pour éviter que vos choux deviennent tout ramollos.

Laissez sécher votre fournée (idéalement) plusieurs heures.

20161204_1152162

Le topping :

J’ai voulu coiffer mes choux d’un petit glaçage composé de la moitié d’une plaquette de chocolat blanc que j’ai fait fondre au bain marie avec une cuillère à soupe de crème fraîche. J’ai trempé mes choux un par un dans cette sauce puis  tête en bas, ils ont fait un petit tour dans une assiette remplie d’éclats de pralin.

Remplissage des choux :

J’ai décidé de garnir mes choux de chantilly. Pour cela je vous conseille la crème fraîche au mascarpone que l’on trouve dans la plupart des supermarchés. Mon astuce pour réussir la crème fouettée c’est de mettre pendant près d’une heure le saladier en inox dans le congélateur. Veillez également à ce que la crème soit bien froide ( 20 minutes au congélateur, c’est pas mal !). Fouettez- la avec un peu de sucre glace dans le récipient givré à l’aide de votre batteur électrique. Après 10/15 min vous obtiendrez une chantilly bien ferme et onctueuse.

On rempli généreusement les choux et on les déguste sans attendre.

20161204_1320562
Ma fournée de choux diaboliquement bons

Bonne dégustation à tous !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s