Bonnes adresses

Bar à chats à Bordeaux

J’ai testé un tout nouveau café qui a ouvert il y a 10 jours dans le centre ville de Bordeaux. Jusque là rien d’incroyable vous me direz… Sauf que les propriétaires de ce lieu sont des chats. De beaux et jeunes matous qui évoluent dans un espace qui leur est entièrement dédié. On s’installe, et on profite des chats qui sont… Par-minous parmi nous, je voulais dire! 😉

Ce concept n’est pas vraiment nouveau puisqu’il existe depuis un certain nombre d’années au Japon, où de tels établissements sont très populaires. Le tout premier café de ce genre à ouvert en 1998 à Taïwan et c’est seulement en 2003 que le Japon inaugura ces Neko cafés [ neko = chat en japonais].

Aujourd’hui on dénombre plus d’une centaine de ces bars au Japon. Le succès de ce concept est en partie expliqué par le fait qu’il est souvent interdit de posséder un animal dans les logements.

Ce phénomène débarque en France en 2013, avec plusieurs cafés à Paris, mais aussi à Lyon et à Besançon.

Comment ça se passe ?

La réglementation ne permet pas une ouverture de ces lieux sur une grande amplitude horaire. Les chats ont aussi besoin de tranquillité. A Bordeaux, il est possible de s’y rendre entre 14h et 19h. De plus l’accès est limité à une dizaine de personnes à la fois. Nous pénétrons d’abord dans un sas et après avoir désinfecté nos mains, on nous accueille à l’intérieur.Dans l’espace, on retrouve quelques tables, des jouets pour les minous et de nombreuses installations en hauteur pour permettre aux chats de se percher un peu partout. Au total, « Le comptoir des chats » compte 10 habitants poilus. Certains dorment paisiblement dans leur coin, d’autres jouent avec des clients, tous tolèrent notre présence. Quelques règles sont à respecter comme par exemple ne pas attraper les animaux, ne pas les forcer à venir et ne pas les nourrir.

Lors de la commande, la serveuse nous explique que 1€ supplémentaire nous sera facturé pour participer aux dépenses liées à l’entretien des fauves.

20161224_1501332

Mon avis sur le café

L’endroit est très agréable, et le personnel est  souriant. Les tarifs sont raisonnables et la carte est plutôt fournie. Il y a une large sélection de thé et autres boissons, ainsi que de petits gâteaux faits maison qui semblent appétissants. Les chats sont de races différentes et ils ont tous leur propre caractère et personnalité. Tous ces félins sont très touchés et sollicités. On sait pourtant que les chats sont indépendants et ne recherchent pas un contact permanent avec les humains. Heureusement, ils ont la possibilité de s’installer en hauteur et d’échapper aux caresses incessantes  des clients. J’étais assez dubitative quand j’ai entendu parler de ce genre de lieux. Bien sûr je m’interrogeais sur l’hygiène, mais surtout sur le statut de ces animaux. Seraient-ils considérés comme des accessoires que l’on manipule à loisir ?  Ces bêtes ont besoin de tranquillité et ne demandent pas à être touchés en permanence par autant de personnes. Je me demande aussi comment ça se passe pour eux quand l’établissement est fermé ou lorsqu’ils vont devenir vieux ou malades. J’ai toutefois été rassurée, car ces matous semblent s’épanouir dans ce café et les propriétaires, amoureux des chats, sont préoccupés par leur bien-être. J’ai été vraiment agréablement surprise par cette première visite et je sais déjà que j’y retournerai. Le Maine coon est juste incroyablement beau et le petit Garfield, un british shorthair rouquin, m’a fait l’honneur d’un gros câlin sur mes genoux, une technique imparable pour me fidéliser à coup sûr !

Si vous avez envie de découvrir « Le comptoir des chats », il faudra vous rendre au 8  rue Pierre de Coubertin, dans le quartier de la grosse cloche.

Publicités

3 réflexions au sujet de “Bar à chats à Bordeaux”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s