Bonnes adresses, Miam

The world needs Nata

Le 24 février dernier a ouvert rue Sainte-Catherine, le plus portugais des cafés de la ville. C’est au 242 de la plus grande artère commerçante d’Europe que la franchise Nata Lisboa s’est installée pour proposer la célèbre pâtisserie portugaise : le pastel de nata.

fb_img_1488129986815

C’est quoi au juste un pastel ?

Le pastel (pasteis au pluriel) est à Lisbonne ce que le cannelé est à Bordeaux: une spécialité qui marque les papilles des locaux mais surtout celles des touristes.

Le pastel est un genre de tartelette aux œufs avec une pâte feuilletée particulièrement fine et croustillante. La recette originale  vient du monastère des Jeronimos de Belem à Lisbonne. Elle est depuis 1837 secrètement conservée par le café « Pasteis de Belem ».

Si beaucoup tentent de copier cette recette dans l’espoir de confectionner d’aussi savoureux pasteis qu’à Belem, moi, je fais plutôt partie de ceux qui ne souhaitent SURTOUT PAS connaître les proportions de sucre, beurre et œufs de ces délicieuses petites bombes caloriques ! L’ignorance est parfois un bien !!

Nata Lisboa, c’est comment ?

Le lieu a été décoré à la mode des franchises comme le Columbus café, pourtant on retrouve vite des détails portugais comme d’autres spécialités de là-bas (bolos de arroz, café « Delta »,bières « Super Bock »…)et la clientèle du lieu qui semble être pour la plupart des expat’ venus du Portugal.

img_20170226_174245_524

Concernant les pasteis, ils sont beaux et donnent très envie. Même s’ils n’arrivent pas à égaler les fameux pasteis de Belem, ils sont très bons et vous donneront certainement envie d’y revenir. Cette adresse vaut le détour et vous offrira pour pas trop cher (2€) un voyage gustatif au Portugal.

Pasteis de nata de Nata Lisboa :

Pasteis de Belem (les vrais !) :

pateis

nata

Le Portugal ne finit jamais de vouloir conquérir le monde, reste à savoir si cette « campagne culinaire » va être victorieuse … Tout prête à croire que oui, puisqu’après seulement 2jours d’ouverture, déjà plus de 600 personnes se sont pressés dans ce nouvel établissement pour y déguster un pastel et plus de 13000 personnes suivent la page facebook du café. Des débuts qui semblent donc bien prometteurs.

Un petit creux ? Voici l’adresse :

242 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux

 

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “The world needs Nata”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s