Miam

Ouuh la boulette !

Pour mettre les coups de barre et les fringales au tapis je vous propose deux recettes détonantes pour de petits en-cas  équilibrés mais surtout bons ! Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, les energy balls ont déboulé dans la rubrique healthy de tous les magasines et  ont inondé  le web.

Petites, pratiques, faciles à faire, ces boules sont un concentré de bonnes choses qui, en plus des très nombreuses vertus qu’on leur reconnait, ont le mérite de titiller notre curiosité.

Parmi la quantité impressionnante de recettes que l’on peut trouver, j’en ai choisi deux que je souhaitais tester de toute urgence, pour combattre la fatigue et éviter de me jeter sur toutes les tentations hyper caloriques qui m’entourent.

Alors on imagine bien que pour gagner ce combat contre les mauvaises graisses et le sucre, les energy balls se composent d’ingrédients de taille.

Voici le CV  de ces aliments de compét’ :

La datte

Toujours à l’heure quand il s’agit de redonner du tonus, elle est pauvre en graisses, et reste une très bonne source de magnésium et de fer. Son petit point faible : elle est calorique… Alors on y va mollo quand même !

La noix de cajou

Elle paraît bien inoffensive avec son joli petit nom et son goût très agréable, pourtant la noix de cajou est une candidate redoutable. Bourrée de vitamines, index glycémique bas, avec elle, fini les fringales intempestives et les coups de mou. Elle possède également des minéraux et du magnésium, bref,  de quoi être reboosté(e) pour la journée !

La noix de coco

Utilisée ici sous forme d’huile et de poudre, la coco va mettre k-o les capitons ! Oui elle est composée d’acides gras saturés, mais c’est ce qui fait tout son charme. Les graisses, très vites brûlées n’ont pas le temps de s’installer sur notre popotin, ce qui en fait une très sympathique alliée minceur !

Le thé matcha

Il pourrait presque nous agacer tellement il frôle la perfection ! Un vrai premier de la classe celui-là !  Il est idéal pour la concentration, ses antioxydants luttent contre le vieillissement, il est bon pour le système immunitaire, le métabolisme et en plus du reste il donne la patate ! Bref, il nous chouchoute et nous on en redemande !

Recette des Energy balls à la datte/cajou/coco et matcha

Les ingrédients:

  • Une grosse poignée de noix de cajou (trempées dans l’eau plusieurs heures pour les ramollir)
  • 150g de pâte de dattes
  • 3 cuillères à café d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco
  • 3 cuillères à café de thé matcha

Une fois que vous avez trouvé tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces mini gourmandises, dites-vous que vous avez fait le plus dur !

La préparation:

Broyez à l’aide d’un pilon ou bien d’un mixeur les noix de cajou. Mélangez tous les ingrédients ensemble, formez des boules, plongez-les dans la poudre de coco, enveloppez- les de film alimentaire et hop au frigo. Les energy balls se conservent longtemps : plus d’une semaine, tout en gardant tous les bons nutriments.

Energy balls à la datte/noisette/sésame/chia et matcha

Ici la noix de cajou a été remplacée sans ménagement par la poudre de noisette et d’autres candidats sont venus compléter l’apport du thé matcha et de la datte.

Je vous présente :

La noisette

Et on peut dire qu’elle en a a sous la coquille ! Bonne pour le coeur, elle fait baisser le taux de cholestérol, la noisette est également très intéressante pour son apport en fer, magnésium et antioxydants.

Le sésame

Comme on vous le répète souvent ce n’est pas la taille qui compte. Cette fois-ci encore, on aurait raison de vous dire ça ! La graine de sésame regorge de bonnes choses. Du magnésium et du fer, mais également du zinc, du calcium et des vitamines.

Le chia

Toujours dans la même catégorie que le sésame, le chia n’est pas bien impressionnant par sa taille mais c’est pourtant un poids lourd question vertus. Cette minuscule graine est très riche en protéines, en antioxydants, en calcium et en fibres. Mais ce qui nous emballe particulièrement avec le chia, c’est surtout son pouvoir de satiété.

Les ingrédients :

  • 150g de pâte de dattes
  • 3 cuillères d’huile de coco
  • 30g de noisettes en poudre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

La préparation:

Même topo que pour la première recette, on mélange tout, on malaxe, on forme des boules, on filme et on conserve au frais.


Vous l’aurez compris pas besoin d’avoir fait Top chef pour réaliser ces petites boules énergétiques. Vous allez pouvoir  vous régaler sans complexe mais surtout en variant les plaisirs puisque les recettes ne manquent pas. Vos collations vont devenir de véritables rituels où ces friandises 100% saines vont vous apporter du bonheur… à l’état pur.

IMG_20170313_170100_716

IMG_20170313_170428_027

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s