En vadrouille

Petite virée dans la cité Phocéenne

J’ai profité des vacances pour m’offrir un peu de dépaysement dans le sud- est de la France. C’est à Marseille que j’ai passé deux belles journées bien remplies qui m’ont permis de déconnecter avec mon quotidien bordelais.

Journée 1

Rien de mieux pour une première visite à Marseille que de se rendre au vieux port, pour vous imprégner de l’atmosphère phocéenne. Vous y trouverez dès le matin des étales de poissons fraichement pêchés, des mouettes à  l’affût et de très nombreuses terrasses ensoleillées, idéales pour prendre un petit déjeuner.

IMG_20160418_094508903_HDR

Perdez- vous ensuite dans les  ruelles escarpées et grimpez dans le charmant quartier du « panier ». De là, pas d’itinéraires précis, laissez-vous guider par votre propre feeling et découvrez de jolies places, des rues fleuries et de très mignonnes boutiques.

Curieux de goûter aux spécialités culinaires de la région, on décide de s’installer à la terrasse d’un  petit restaurant/épicerie nommé « Le clan des cigales ». La carte est simple, les produits du marché sont bio et de saison. On décide de commander la fameuse Aïoli, spécialité de la maison.

Le plat est simple et bon, quoique un peu cher pour ce que c’est (16 €)… Mais on savoure notre assiette autant que les rayons du soleil et la tranquillité du lieu.

IMG_20170425_135036_284

Une fois le déjeuner terminé, on reprend la route direction le Mucem (musée des civilisations et de la Méditerranée)et  sa terrasse ainsi que le fort Saint-Nicolas qui offre un très joli  point de vue sur la ville.

Plus tard on décide de se rendre au parc  Longchamp où se trouvent également le musée des Beaux-arts et celui d’histoire naturelle.

Pimagic-super-photo9

On rejoint ensuite, le quartier Saint-Julien qui vaut le détour pour les très sympas graffitis qui décorent les murs de certaines rues.

Enfin, vers 19h00, on grimpe la colline pour visiter Notre Dame de la garde, superbe basilique qui surplombe la ville. L’intérieur est magnifique et le panorama depuis l’extérieur est également splendide. On se trouve une petite place entre les rochers pour profiter d’un joli coucher de soleil sur la  mer Méditerranée.

Pimagic-super-photo6

Le soir on se restaure au Sard’in un bar à sardines qui propose des tapas à base de … sardines à l’huile (pour certaines millésimées !) et des plats originaux mettant bien sûr à l’honneur ce poisson argenté délicat et savoureux.

sard-in

Journée 2

Dès le matin, le mistral souffle fort sur la ville, mais comme le soleil brille et que la journée s’annonce très belle, nous maintenons nos projets et décidons de prendre le bus pour visiter la ville de Cassis et ses calanques. Après plus de 40 minutes de voyage dans les hauteurs, nous arrivons dans la charmante petite ville balnéaire. On se balade autour du port et prenons rapidement le chemin de la calanque de port Miou.

Même si la promenade n’est pas des plus agréables ( nous ne faisons que longer la route), une fois arrivés, nous découvrons un très joli site où le bleu de la mer se marie parfaitement avec le vert de la végétation et le blanc de la roche calcaire. Nous nous installons à l’abri du vent et admirons un long moment ce paysage fabuleux.

Nous redescendons dans le centre ville et reprenons le bus pour rejoindre Marseille. Avant de rentrer à Bordeaux, on dîne près de la gare dans un très bon restaurant : « le Manne ». Le chef fait tout maison, et cuisine les légumes  avec passion. Les viandes sont accompagnées de sauces généreuses et très savoureuses. Nous nous sommes tout simplement régalés avec un suprême de poulet, sauce miel et gingembre et de l’agneau sauce aux pruneaux, légumes et panisses.

 

Pour résumer et faire les comptes : 2 jours intenses et extra dans le sud = 1 parenthèse dans ma vie trépidante = 1 occasion de visiter une très belle région française= 1 baratineuse heureuse ! Un bilan très rentable comme vous pouvez le constater !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “Petite virée dans la cité Phocéenne”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s